« Apprendre à vivre ensemble dans un monde multiculturel »

Publié le par L'Association Avecc

Bonjour,

Dans le cadre des rencontres internationales de Caux 2009 (Suisse), Initiatives & Changement a le plaisir de vous convier à la première session intitulée « Apprendre à vivre ensemble dans un monde multiculturel » du 9-15 Juillet 2009.



Chaque été, Initiatives et Changement organise un cycle de rencontres internationales. Plusieurs sessions se succèdent dans le centre de rencontre de Caux, en Suisse. Cette année, le thème global choisi est « Confiance et intégrité au service d’un avenir durable ». Cinq sessions d’une semaine vont avoir lieu, la première serait intitulée « Apprendre à vivre ensemble dans un monde multiculturel ».

Cette conférence s’inscrit dans la droite ligne de l'Année européenne pour le dialogue interculturel qui a été lancée par le Conseil de l'Europe en 2008.

La conjoncture actuelle, la mondialisation, la pauvreté ou encore les guerres dans plusieurs endroits de la planète, est une nouvelle réalité avec laquelle il est nécessaire d’apprendre à vivre. Les pays d’accueil, ainsi que l’ensemble des populations migrantes, devront vivre un changement important dans leurs habitudes de pensée et de comportement.

La conférence abordera les questions que se posent ceux qui œuvrent déjà pour établir confiance et respect entre les différentes cultures, et ceux qui voudraient s’impliquer sans savoir ni où ni comment.

Les participants seront ainsi équipés pour lancer leurs propres initiatives et améliorer le dialogue interculturel dans leurs communautés, leurs communes ou leurs pays. Cette rencontre permettra l’échange entre différents acteurs, dans le domaine de la gestion de la diversité. Ces acteurs sont souvent confrontés aux mêmes défis des sociétés multiculturelles, mais ils n’ont pas toujours les mêmes approches. L’occasion de créer des synergies entre tous ces acteurs et organisations.

Cette conférence se veut porteuse d’espoir mais surtout créative et stimulante. Elle doit permettre l'émergence de toute initiative qui peut être à l’origine d’un nouveau monde et d'une nouvelle civilisation basée sur l’universalité des valeurs essentielles et la diversité des expressions culturelles.

Inscription : Vous pouvez vous inscrire en ligne pour la conférence à www.caux.ch/2009

Jamila Labidi

Coordinatrice du projet "Initiative Dialogue"

Assocation Initiatives & Changement France

7 bis rue des acacias

92130 Issy-les-Moulineaux

Tel : 01 41 46 03 63

Port : 06 63 21 03 35

Fax : 01 46 44 19 08

http://www.fr.iofc.org

 

Publié dans INTERCULTUREL

Commenter cet article